Open main menu

Gramps β

Fr:Manuel wiki pour Gramps 5.2 - Préface

Précédent Index Suivant

Gramps est une application conçue pour la recherche généalogique. Gramps est semblable à d'autres programmes de généalogie mais offre des possibilités qui lui sont uniques et qui seront décrites par la suite.

Gramps est un Logiciel Libre et Open Source, ce qui signifie que vous êtes libres de faire des copies et les distribuer à tout le monde. Il est développé et maintenu par une équipe de volontaires du monde entier dont le but est de rendre Gramps efficace et néanmoins facile à utiliser.


Contents

Pourquoi utiliser Gramps ?

La plupart des logiciels de généalogie permettent de saisir des informations sur vos ancêtres et vos descendants. En général, on peut afficher des relations familiales à travers des diagrammes, graphiques ou rapports. Certains permettent d'ajouter des images et d'autres media. On peut souvent saisir des informations sur des individus même si ces individus ne sont pas liés avec la famille principale à explorer. Et ils comprennent des fonctionnalités pour échanger des données avec d'autres programmes et imprimer différents types de rapport.

Gramps a toutes ces capacités et même plus. Notamment, il permet d'intégrer directement des informations éparses à mesure que vous les trouvez puis de les traiter/réorganiser en un seul lieu -- votre ordinateur. Vous pouvez ensuite utiliser l'ordinateur pour manipuler, relier et analyser vos données, plutôt que de vous perdre dans des montagnes de papier.

Conventions typographiques

Dans ce manuel, nous utilisons des mots identifiés par la typographie spéciale :

  • Applications
  • Les commandes saisies dans la ligne de commande
  • Nom_de_fichier ou Nom_de_fichier
  • Texte à remplacer
  • Étiquettes dans les boutons et autre partie de l'interface graphique. Un triangle ▴ et ▾ dans une en-tête de colonne indique le sens de tri pour la colonne du tableau. ◂ plus d'en-têtes ou d'onglets ▸
  • Texte d'identification au survol d'un objet (= info-bulle) qui identifie les éléments de l'interface graphique
  • Les sélections du menu ressembleront à ceci: Menu -> Sous-menu -> Item du menu
  • Boutons cliquables
  • Triangles de révélation des nœuds de déploiement ou de fermeture de l'arborescence. Tous les nœuds des vues en arborescence peuvent être simultanément déployés ou refermés à partir du menu contextuel sur le clic-droit.
  • CTRL+D les combinaisons que vous saisissez au clavier.
  • Tout ce que vous tapez
  • Coché - Case à cocher qui ☑ est coché
  • Non cochée - Case à cocher qui ❏ n'est pas cochée
  •   - Bouton radio qui ◉ est sélectionné
  •   - Bouton radio qui 🔘 n'est pas sélectionné

Ce manuel fournit également des informations additionnelles dans les astuces et les notes, comme suit.

 
Exemple d'astuce

Les astuces et informations supplémentaires ressembleront à ceci.


 
Exemple de note

Les notes ressembleront à ceci.

Enfin, il y a des avertissements, vous notifiant où vous devez être prudent :

 
Exemple de mise en garde

Les mises en garde ressembleront à ceci. Si par hasard vous risquez quelque chose, vous verrez ce type de message.

Précédent Index Suivant
  Notice spéciale pour le droit à la copie: Toutes les éditions de cette page ont besoin des deux différentes licences pour la réutilisation:

Ces licences permettent au projet Gramps de maximiser l'utilisation du manuel wiki en tant que contenu libre pour les prochaines versions de Gramps. Si vous êtes en désaccord avec cette double licence, alors n'éditez pas cette page. Vous pouvez ajouter un lien pour cette page, ce dernier sera sous licence GFDL via le lien externe (utilisant la syntaxe: [http://www.gramps-project.org/...]), et non via les liens internes.
Utilisez également les conventions typographiques.