Changes

Jump to: navigation, search

Comment je récupère mon arbre familial

154 bytes added, 09:21, 21 December 2019
m
Implémenter plus de sécurité
Si vous travaillez régulièrement avec GRAMPS : sauvegardez le répertoire contenant les bases de données ''Arbre Familial''. En général, ce sont des gros fichiers.
Si vous savez que vous travaillez sporadiquement avec GRAMPS, ou vous n'avez pas de place pour une sauvegarde régulière des vos arbres, alors faites une [[How_to_make_a_backup/fr|sauvegarde]] au format XML (l'extension <code>.gramps</code>). Ne pas oublier de désactiver les filtres sur la vie privée...
Le format XML a fait ses preuves depuis des années sur d'autres ordinateurs et d'autres systèmes d'exploitation. Ceci n'est probablement '''pas''' le cas pour les données stockées dans l'arbre familial. XML est lisible par les machines et les humains. Il est complètement auto-suffisant. Il est également petit. Suivez les étapes suivantes pour vos [[How_to_make_a_backup/fr|sauvegardes]] :
#Exportez au format XML (<code>.gramps</code>) de temps en temps, surtout après de longues éditions.#Exportez au format XML (<code>.gramps</code>) avant de faire de grands changements, tel qu'une importation de nouvelles données dans une base de données existante, une fusion des enregistrements, l'utilisation d'outils pouvant durablement modifier vos données, etc.#Exportez au format XML (<code>.gramps</code>) avant de mettre à niveau GRAMPS vers une nouvelle version. Mais exportez au format XML sous votre ancienne version avant d'installer la nouvelle !#Exportez au format XML (<code>.gramps</code>) avant de mettre à niveau votre OS.
Par ailleurs, utilisez le format XML (<code>.gramps</code>) pour chaque migration de données. Changement de machine, envoi de données à votre grand-mère, copier pour un autre utilisateur sur la même machine -- tous ces cas devraient utiliser le format XML, car il n'y a pas de données binaires spécifiques.
Notez que le fichier XML ne contient pas vos fichiers media. Le format de sortie <code>.gpkg </code> contient vos données XML et vos fichiers media, avec le désavantage d'être très grand. Si vous avez déjà un schéma de sauvegarde pour vos fichiers media, alors il n'y a pas besoin de sauvegarder au format <code>.gpkg</code>.
=== ACI pas ACID, version supérieure, version inférieure ===

Navigation menu