Changes

Jump to: navigation, search

Comment je récupère mon arbre familial

41 bytes added, 13:29, 4 July 2009
no edit summary
Une tentative pour expliquer une corruption de GRDB, comment récupérer sa base, et comment l'éviter dans le futur.
 ==GRDB Corruption (2.2.x)=====Pourquoi cette corruption?===
De loin, la principale cause d'une corruption du fichier grdb est le déplacement de ce dernier de son emplacement original. Que vous déplaciez le fichier vers un autre répertoire, le renommer, le copier, que vous le transférez vers une autre machine, ou un autre compte utilisateur -- toutes ces actions vont "corrompre" votre fichier.
Ainsi, le déplacement, la copie ou le renommage du fichier copiera ses bytes, mais pas son environnement. C'est pourquoi le fichier déplacé apparaît comme corrompu.
===Que dois je faire maintenant ?===
La réponse dépend de la présence ou non de l'environment de votre base de données. Si vous avez simplement copié un fichier vers un autre alors l'environnement devrait toujours fonctionner. Si vous avez modifié votre base de données depuis, alors l'environnement original a changé, il n'y a pas de bon environnement pour votre nouvelle base. Si vous avez déplacé votre répertoire <code>.gramps</code> (pourquoi oh pourquoi ?) alors les environnements seront perdus. Agissez ainsi en fonction de la situation, comme il est expliqué ci-dessous.
====L'environnement existe toujours====
Si vous avez un répertoire d'environment pour votre fichier, copiez le suivant ces étapes.
;Exemple: Vous avez copié <code>/home/utilisateur/généalogie/MesDonnées.grdb</code> vers <code>/home/utilisateur/généalogie/sauvegarde/SauvegardeDonnées.grdb</code> et le nouveau fichier ne fonctionne plus.
;Solution: Copier le répertoire <code>/home/utilisateur/.gramps/env/home/utilisateur/généalogie/MesDonnées.grdb</code> dans <code>/home/utilisateur/.gramps/env/home/utilisateur/généalogie/sauvegarde/SauvegardeDonnées.grdb</code> et ceci devrait solutionner le problème.
====L'environnement est perdu====
Si vous n'avez plus l'environnement original pour ce fichier, vous devriez essayer de mettre en mémoire et charger vos données en utilisant les outils Berkeley DB. Selon votre système, ils peuvent être appelés <code>db_dump</code> et <code>db_load</code>, <code>db41_dump</code> et <code>db41_load</code>, <code>db4.4_dump</code> et <code>db4.4_load</code>, ou quelque chose comme cela. Peut importe leur nom, il devrait y avoir un outil dump et un outil de chargement et ils devraient être de la version 4 ou supérieur.
Notez: si vous descendez le niveau de votre distribution, alors il sera peut être nécessaire de faire un dump avec les outils 4.6, et de charger avec les outils 4.4 ou 4.5.
===Comment prévenir ce type de corruption ?===
Bien que déplacer le fichier reste la principale cause de corruption, il semble que d'autres actions moins fréquentes sont également responsables mais pas encore découvertes. Ainsi prévenir d'une corruption n'est pas toujours possible.
Aussi, utiliser le format XML pour n'importe quelle migration de données. Déplacer vers une autre machine, envoyer vos données à votre grand-mère, copier vers un autre utilisateur sur la même machine -- dans tous ces cas, vous devriez utiliser XML.
===Quelqu'un pourrait corriger ce problème ? ===
Oui c'est possible ! Dans la version GRAMPS 3.0, cette partie a été complétement [[Database Formats#Family Tree Manager|réécrite]], voir [[Gramps_3.0_Wiki_Manual_-_Manage_Family_Trees/fr#Commencer_un_nouvel_arbre_familial|le gestionnaire d'arbres familiaux]].

Navigation menu